Rascol : Nouveau refuge LPO 

(Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Qu'est-ce qu'un REFUGE LPO ? 

Un REFUGE LPO est un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, prairie ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature.

« REFUGE LPO » est un agrément (non contractuel) de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.

Le premier refuge a été créé en 1921 par des administrateurs de la LPO, alors toute jeune association ; depuis, des milliers ont vu le jour, avec un essor considérable depuis 1997. 

Pourquoi créer un REFUGE LPO ? 

Créer un REFUGE LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. 

L'intérêt d'un refuge LPO est également pédagogique , en offrant d'innombrables occasions d'observation des plantes et des animaux sauvages, celles-ci pouvant ensuite servir, notamment pour les enseignants, de point de départ à l'approfondissement de sujets en lien avec la nature et l'environnement. 

Ce cadre permet d'amener les élèves à être acteurs de la préservation de la biodiversité et de questionner les relations que l'humain entretient avec les autres espèces qu'il côtoie. Cela permet également de bénéficier de l'accompagnement des classes par des naturalistes professionnels au cours de séances sur le terrain pour recenser la biodiversité.


Les actions

Le 25 novembre, les Eco-délégués de Rascol se sont rendu au lycée Bellevue pour rencontrer les élèves et construire des nichoirs.