Aire Terrestre éducative 2023- 202…
Aire du Caussels
Une aire éducative ?
Les aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves, du CE2 à la Terminale, de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain…
Avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement. Les labels “aire marine éducative” (AME) et « aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel, et qui implique la commune et les usagers de ce patrimoine.
Les acteurs de notre projet :
Les élèves de seconde des 3 lycées albigeois : Bellevue, Lapérouse, Rascol et à termes les autres niveaux
Les éco-délégués
Les référents EDD des 3 lycées
Les professeurs souhaitant participer
2 référents : Pierre Marty ,Maître de conférence à l'université d'Albi et Glenn Dequelen, référent de la LPO
Les techniciens de la commune d’Albi
L'aire Choisie
L'aire sélectionnée correspond à la coulée verte du Caussels qui s'étend du Tarn jusqu'au bois de Jarlard.
C'est un territoire intéressant, proche des 3 lycées, en ce lieu se côtoient de très nombreuses espèces, humains, végétaux , animaux ... Afin d'essayer de couvrir le maximum de surface d'observations, les élèves de chaque lycée étudierons une zone différente de l'aire terrestre.
Nous travaillons de concert avec les techniciens de la ville d'Albi qui se proposent de réaliser des aménagements utiles à l'observation sur tout le trajet, mais aussi les naturalistes professionnels de la LPO qui animeront des ateliers avec les élèves sur le site ou encore Pierre Marty , maître de conférence en hydrobiologie à l'université d'Albi et qui met à disposition du matériel de son laboratoire afin de permettre des relevés sur le cours d'eau.
Nos objectifs :
Découvrir avec ses 5 sens, l’aire choisie,
Mesurer, échantillonner les composantes de cette aire (géographie, géologie, faune, flore, paramètres physico-chimiques de l’air, de l’eau…),
Exploiter les données recueillies,
Créer une carte dynamique répertoriant toutes les données et de les interpréter,
Faire de la science participative en alimentant la base de donnée nationale du muséum d'histoire naturelle sur la biodiversité avec l'ensemble de nos relevés,
Proposer des actions de préservation de la biodiversité,
Une première ébauche de la carte dynamique du lieu que nous sommes en train d'élaborer ( les 3 référents EDD des lycées) et qui sera alimentée, en temps réel par tous les relevés sur le terrain.