Eco pâturage au lycée
"C'est une activité qui a émergé plus particulièrement dans le nord de la France et qui consiste à faire pâturer dans les espaces verts des ovins et des caprins (des moutons ou des chèvres) pour entretenir, ce qui évite forcément les engins mécaniques. Le bilan carbone est plutôt positif."
Yannick Gayraud
L'éco-pâturage est une solution écologique d'entretien des espaces naturels par le pâturage d'animaux herbivores (chèvre, moutons.
ânes, vaches..). Celui-ci permet une alternative à l'utilisation d'engins mécaniques. Il favorise la biodiversité, lutte contre les plantes invasives, assure la fertilisation des sols par les déjections animales et respecte la faune et la flore. Il permet aussi de créer un lien avec les riverains.
La chèvre est un animal très rustique, adaptée aux conditions climatiques rigoureuses. Elle est capable de s'adapter à différents biotopes, même très escarpés, où elle trouve une source de nourriture très variée (herbe, ronces, arbustes épineux, lierre...). La chèvre a été domestiqué il y a 10000 ans pour son lait, sa viande, sa laine et sa peau.
Cet animal est privilégier pour pratiquer l'éco-pâturage en terrain pentu.
3 petites chèvres Poitevine sont arrivées à Rascol en ocobre 2023