"Un parc à Rascol..."

Académie de Toulouse

Département Tarn

Commune Albi

Lycée Louis Rascol

Porteur du projet : Virginie Menet proviseure adjointe

Adresse mail : virginie.menet@rascol.net

Tel : 0652310680

La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. 0.Wilde.

 

 

Le projet “Souffle de fraîcheur” est présenté sous forme de deux documents :

 

Le premier est un diaporama (ci joint) construit intégralement par les éco-délégués suite à la première réunion du groupe en octobre 2024. Ce diaporama a été enrichi ensuite par les élèves qui ont apporté des compléments suite aux deux premières réunions du comité de suivi.

Projet "Souffle de fraîcheur" final

Le second est une présentation du projet rédigée suite aux mêmes réunions du comité de pilotage.

  

Le Projet Pluriannuel (2023-2024-2025)


      Végétaliser le lycée Rascol.

      Faire des cours de récréation un lieu vivant qui réponde aux besoins de socialisation et de repos des élèves, améliorer le bien-être pour contribuer au maintien d’un bon climat scolaire dans la communauté qui compte 2000 élèves et 300 personnels.

      Apporter de l'ombre et lutter contre les effets du réchauffement climatique. En particulier lors des épisodes de canicule.

      Restaurer la biodiversité initiale.

      Créer des îlots de fraîcheur en plantant des arbres et en installant des voilages d’ombre.

      Création d’un jardin pédagogique objet d’étude intéressant sur plusieurs plans: botanique, mais aussi récupération de l’eau, systèmes électriques d’arrosage intégré, gestion des déchets .

      Permettre de nouvelles formes de pédagogie : cours hors les murs, en créant une agora et un espace Arbre à palabres.

      Faire du projet initié par des élèves un véritable objet pédagogique multiforme pour plusieurs années.

 

 

1. Diagnostic partagé par le comité de suivi


-          Historiquement les cours du lycée Rascol étaient ombragées, mais les décennies 70 à 90 ont marqué de leur empreinte l’aspect global du lycée, dont ne subsiste que la végétation de la cour d’honneur,

-          Îlots de chaleur qui peuvent atteindre 70°C (revêtement bitumineux de la cour),

-          Végétalisation très rare (quelques sujets sans développement possible en raison des pics de chaleur et de l'imperméabilisation des espaces environnant)

-          Minéralisation totale et imperméabilisation complète des sols, aucune ombre.

-          Préaux actuels empêchant la socialisation des élèves - absence de lieu de repos et d’échanges à l’extérieur des bâtiments

-          Aucun espace extérieur qui permette les cours, les spectacles, les hommages, les nouvelles formes de pédagogie hors la classe.

-          Inutilité d’un grand espace central limité aux simples circulations entre bâtiments  au lieu de contribuer au bien-être de la communauté Rascolienne

 

2. Actions en synthèse


1.      Conception du projet par les élèves et la direction de l’établissement,

2.      Etude préalable du maintien de l’accès aux véhicules d’entretien et de sécurité le long du bâtiment C et des réseaux enfouis,

3.      Respect des passages pour évacuation des bâtiments en cas d’incendies ou de PPMS,

4.      Décroutage du sol (enlèvement du revêtement bitumineux) et apport de terre végétale,

5.      Plantation de végétaux à croissance rapide et à floraison décalée. La structure végétale est organisée en classes de hauteurs correspondant à trois grandes strates de végétation : herbacée (- de 1 m), arbustive (de 1 à 10 m) et arborée (+ de 10 m). Étude des essences adaptées aux évolutions prévisibles du climat,

6.      Imbrication du jardin pédagogique actuel des éco-délégués dans le projet global, élargissement à un jardin de plantes médicinales,

7.      Proposition de plusieurs solutions d’aménagement répondant au cahier des charges (classe de TSTI2D_AC?) pour les espaces pédagogiques,

8.      Implantation de nichoirs à oiseaux et de distributeurs de nourriture en hiver,

9.      Fabrication et installation d’hôtels à insectes (classes de CAP et 3PM),

10.  Création de zones de détente semi-ouvertes avec mobilier urbain adapté,

11.  Création de zones de travail à l’ombre sur des tables adaptées pour les élèves ou les adultes et de coins pique-nique,

12.  Intégration des poubelles de tri des déchets,

13.  Intégration d’une fontaine à eau potable,

14.  Implantation d’un jardin d’eau (poissons type Carassius auratus, Carassins, Poissons rouges…) avec ou sans plantes aquatiques (nénuphars, roseaux, iris, jonc, lentilles d’eau…).


 

3. Les partenaires


Internes Externes

Eco-délégués Etat dont : Education nationale, préfecture, agence de l’eau

Conseil de la vie lycéenne Région Occitanie

Maison des lycéen(ne)s  Lycée Fonlabour

Personnels du lycée et agents régionaux des lycées LPO Ligue pour la protection des oiseaux

Classe de TSTI2D architecture et construction       OPIE office pour les insectes et leur environnement

Classe de PSTI2D IT Sponsors divers ( contact en cours pour la recherche de fondations)

Classes CAP et 3PM CPIE

Les futurs usagers en général La jardinerie Tarnaise

   Asso Arbres et paysages tarnais

  Syndicat Apicole du Tarn (Réalmont)

   Ville d'Albi, Serres municipales de Canavière, Jardineries,         Horticultures, Gamm Vert, RAGT, Point VERT

    J-L Etienne

 

Liens internet

https://www.laregion.fr/Plan-arbre

https://arbrespaysagestarnais.asso.fr/

https://tarn.lpo.fr/

http://www.opie-mp.fr/

https://archiclasse.education.fr/La-vegetalisation-d-une-cour-de-recreation

https://www.classe-de-demain.fr/accueil/cest-vous-qui-le-dites/7-conseils-pour-reussir-la-vegetalisation-de-la-cour-de-recreation

https://www.nature-en-ville.com/sites/nature-en-ville/files/document/2022-05/D5.4.1%20Recommandations%20cours%20OASIS_synth%C3%A8se-compress%C3%A9.pdf

 

 

4. Exemples d’îlots

5. Plans et photo actuelles ( cf aussi diaporama des éco-délégués)

6. Description plus détaillée du projet :

 

Constat partagé par l’ensemble du comité de suivi : 

Le lycée Rascol a une magnifique cour d’honneur, mais les élèves y viennent peu car elle n’est pas centrale, et les autres espaces sont peu attrayants.

La cour centrale, que l’on découvre en arrivant dans l’établissement est immense , vide, et très laide. Il s’agit d’un immense espace goudronné sans aucun intérêt.

Les cours actuelles dans leur majorité sont de grands espaces bétonnés qui emmagasinent la chaleur.

Les élèves se réfugient à l’intérieur lorsqu’il fait chaud et ne trouvent pas d’espace extérieur pour se reposer et échanger.

La disposition des seuls bancs alignés sous le préau (bétons et tôles) encourage la tendance naturelle des élèves à passer le temps sur leur téléphone portable et décourage la socialisation?

Les cours sont si chaudes l’été (+60 degré au sol ) que la “traversée” des grands espaces entre les bâtiments est pénible alors qu’il est notoire qu’un espace végétalisé, avec la présence d’arbres et d’ombre favorise le bien être des élèves et contribue à un climat scolaire apaisé.

Nous avons à connaître régulièrement des élèves,  parents d’élèves et personnels en souffrance (malaises)... à leur arrivée dans les bureaux.

Les cours constituent un énorme réservoir de chaleur irradiant au centre de l’établissement.

L’absence totale d'arbres conjuguée aux locaux mal isolés et surexposés au rayonnement du soleil accentue la chaleur intérieure des locaux, notamment des bureaux du Bat H , du CDI et des salles de Rez de chaussée du bâtiment C.

L’établissement est labellisé E3D niveau 2 et le groupe des 80 éco-délégués est actif et impliqué. Le référent E3D et les professeurs de l’établissement sont prêts à faire de ce projet un objet pédagogique intéressant et motivant pour les élèves.

 Objectif du projet : 

Il s’agit, pour les différents acteurs, de concevoir un nouvel espace de vie et de pédagogie extérieure et d’en confier la réalisation à des professionnels de l’aménagement paysager.

La question de l’environnement scolaire est évidemment un des points essentiels pour les éco-délégués d’un lycée quel qu’il soit.

Les éco-délégués se sont donc saisis du projet d’aménagement de cette cours sur l’impulsion de M.Delsuc ( Référent E3D) et Mme Pasturel (CPE référente) dès octobre 2023 et réfléchissent depuis à des propositions concrètes pour améliorer les cours de récréation.

Un comité de suivi s’est constitué le 7 novembre 2023.

Il s’est réuni aux dates suivantes :

Entre ces différentes instances, les éco-délégués se sont réunis y compris le week end et les vacances scolaires d’automne et de noël pour faire avancer le projet. Les élèves comme les professeurs sont invités chaque semaine à rencontrer Mme Menet, proviseure adjointe en charge du projet pour faire le point régulièrement.

La direction a pris attache avec M. Thomasson référent EDD et les rencontres avec les paysagistes ont commencé.

Le comité de suivi  Inter catégoriel s’est constitué le 7 novembre 2023 il est formé de 21 membres : élèves, agents, professeurs, documentalistes,  ATCT, CPE, Représentant des parents d’élèves, et Direction.


Ces membres se sont présentés dès la première réunion proposée car le projet a suscité une vague d’engouement de la part de tout l’établissement . Il apparaît que pour tous, et avant tout pour les 2000 élèves de notre établissement, cet aménagement répond à un besoin évident.

La section STI2D architecture et construction intègre également la concertation et élabore d’ores et déjà son projet de spécialité de terminale.

Les professeurs réfléchissent à l'intégration du projet dans ses aspects pédagogiques et ont été invités à répondre à un questionnaire sur les souhaits et besoins en deux étapes: une première étape par un google form proposé par la direction sur les souhaits de façon très large, puis une deuxième concertation centralisée par M.Delsuc auprès de ses collègues sur les aménagements d’ordre pédagogiques de façon plus précise.

Une agora extérieure, des espaces de travail pour les élèves et les professeurs sont nécessaires.

Le comité de suivi liste les actions à réaliser et supervise les propositions d’actions afin de mener à bien leur réalisation.

L’objectif final est la réalisation de l’aménagement extérieur.

Dans le cadre de la labellisation “lycée engagé”, un groupe de 30 éco-délégués et représentants des élèves préparera un projet de séjour SNU en lien avec ce projet :

Nous avons en effet été labellisés début novembre lycée engagé.

Parmi les 4 thématiques possibles Le groupe d’élève éco délégué a choisi la coloration "SNU Environnement" : S’engager pour la protection de l’environnement, pour la biodiversité et la transition écologique  => Clean Walk, arrachage de plantes invasives, recensement d’espèces animales et végétales, animation d’une aire éducative, valorisation du patrimoine naturel, etc.

Il peut donc être envisagé aussi que la mission d’intérêt général puisse être réalisée en lien avec le projet  "un parc à Rascol".

 

Les critères de réussite de notre projet :

Un projet pluriannuel conçu par tous et pour tous : la notion d’engagement est constitutive du projet dès le départ. Le diagnostic de départ est partagé et les objectifs convergent.

Nous souhaitons concevoir :

-          Un aménagement permettant une circulation fluide et ombragée dans les cours,

-          Un aménagement permettant des espaces d’échanges entre élèves,

-          Un aménagement permettant de faire cours à l’extérieur,

-          Un aménagement intégrant un jardin pédagogique ambitieux.

En conclusion il s’agira d’améliorer la qualité de vie et le bien être des 2000 élèves de notre communauté et de favoriser le développement de nouvelles formes de pédagogies.

 

Zoom sur L’aspect pédagogique du projet :

Apprendre tout en réalisant.

Le projet lui même est un outil intégré dans la pédagogie de nombreuses classes sur plusieurs années :

80 éco-délégués de toutes les classes (Pro et GT) sont concernés en premier lieu et le groupe “souffle de fraicheur en particulier” a conçu le pré-projet qui a été présenté à la communauté le 7 novembre 2023. Les deux responsables pilotes du projet sont Justin Valarier (PG1) et John Stanislas Demary.

Les éco délégués seront amenés à suivre toute la réalisation du projet et à évaluer ensuite ses effets.

Ils sont aussi chargés de travailler la partie potager pédagogique avec M.Delsuc, professeur de SVT et référent EDD.

3PM : Réflexion en arts appliqués sur les aménagements extérieurs et conception de nichoirs à oiseaux.

CAP : réalisation de nichoirs et conceptions de planches d’arts appliqués sur les aménagements extérieurs.

Classes de TSTI2D spécialité architecture et construction : Conception du projet “souffle de fraicheur” dans le cadre du projet de terminale (de l’élaboration d’un cahier des charges à la proposition de réalisation).

En TSTI2D spé EE, comme déjà évoqué à la réunion, je souhaiterai déjà pouvoir raccorder les panneaux solaires photovoltaïques - que nous avons - pour réaliser un arrosage (gouttes à gouttes) sur les bacs de fleurs/légumes, déjà présents à côté du bâtiment H. Cela serait dans le cadre d'un projet de fin d'année en Terminale STI2D. Mais on peut aussi évoquer d'autres projets photovoltaïques.

Classes de BTS : En BTS ET, en première année seulement, lors des séquences pédagogiques portant sur la préparation et la réalisation des chantiers/projets, nous pouvons étudier un projet photovoltaïque, valider des choix déjà fait par une société extérieure et éventuellement participer à du câblage et à la mise en service. Nous ne pensons pas pouvoir valider ce type de projet en deuxième année de BTS ET.

 

Calendrier :

Première phase : phase d’étude (novembre - décembre 2023)

S’adjoindre le service d’un cabinet d’étude pour nous aider à la détermination des objectifs, dans le respect de l’implantation existante des réseaux du lycée et des propositions des éco délégués. Prise en compte de la liaison entre le jardin pédagogique actuel et l’aménagement de la cour. Le potager actuel pourrait aussi intégrer aussi l’espace de plantation de plantes médicinales.

Deuxième phase : conception (décembre à juin 2023)

Etablissement d’un cahier des charges des aménagements de l’espace avec un cabinet d’architecture.

Les éco-délégués présenteront leurs propositions d’aménagement en janvier 2024 aux cabinets qui le souhaitent.

Durant cette phase, les élèves TSTI2D3 de spécialité architecture et construction disposeront aussi d’un cadre leur permettant de produire leurs propositions d’aménagements, en février 2024 puisque le projet sera intégré dans leur évaluation de spécialité architecture et construction.

Le CVL et la MDL seront également intégrés et consultés par les élèves eux mêmes des représentants des éco-délégués présenteront le projet au CVL et à la MDL en décembre 2023.

Plus généralement, la communauté dans son ensemble sera consultée à plusieurs reprises par le biais d’enquêtes de besoin et de réunions régulières, et les différentes phases du projet seront présentées aux instances (CA du 5/02).

Les professeurs impliqués pourront aussi faire concevoir aux élèves des plans d’aménagement et des objets d’aménagement (planches d’arts appliqués pour conception de nichoirs et hôtels à insectes en cours de réalisation par exemple).

Les professeurs des classes de 3e et de CAP ont déjà pensé l’articulation de leur progression pédagogique avec le projet.

Le lycée de Fonlabour est associé au projet dès l’amont. Il pourrait intervenir au printemps pour aide à la conception et à l’aménagement du potager pédagogique et du jardin des simples.

Les  partenaires suivants seront sollicités : CNR, région, agence de l’eau, Engie, Total, crédit agricole, fondation Fabre .. ).

Troisième phase: février à avril : appel d’offres

Quatrième phase : pendant les vacances scolaires 2023-2024 15 juillet 15 août 

Intervention d’une entreprise de décroutage et apport de terre végétale.

Cinquième phase : vacances d’automne 2024

Réalisation de l’aménagement extérieur (plantation et construction des aménagements extérieurs par une entreprise d’aménagement paysager).

Intégration des hôtels à insectes insectes et autres aménagements.

 

Budget et phasage

Fin des travaux pour la rentrée 2025-2026